Texte de référence à propos de En savoir davantage
Le photovoltaïque offre de nombreux avantages : financiers, environnementaux et durables. Grâce aux modules solaires photovoltaïques, il est envisageable de produire sa propre électricité, écologique puisque provenant des rayons du soleil, à un coût intéressant et avec en plus des possibilités de reprise du surplus de production électrique. L’énergie solaire est une énergie naturelle et propre. En mettant un système de panneau solaire, vous luttez contre la pollution, les changements climatiques, etc. Cette source d’électricité a comme avantage d’être gratuite, propre et renouvelable. Le soleil étant la richesse la mieux répartie sur Terre et dont tout le monde peut bénéficier. Une installation de modules solaire photovoltaïque se rentabilise entre 8 et 10ans. Après cela toute l’énergie produite est 100% intéressant. Soit des économies pouvant aller jusqu’à 20. 000€ sur 20 ans ! Une installation de modules solaire photovoltaïque se fait le plus souvent en moins d’une journée. Pas de temps perdu ou besoin de placer du temps de congés ! Les modules solaires photovoltaïques sont des installations écoresponsables : ils sont classés dans la catégorie dite des « énergies accéptés ». En effet, par leur mode de production d’électricité, ils participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Ils sont également recyclables. c’est pourquoi, ils concourent à la préservation des ressources d’origines naturelles et de l’environnement en général.
L’autoconsommation consiste, sans grande surprise, à consommer l’électricité que vous produisez grâce à des modules solaires. Cela dit, les panneaux solaires produisent de l’électricité uniquement en journée, lorsque le soleil brille. Il arrive donc que votre consommation d’électricité soit plus importante que la création de vos modules ( la nuit par exemple ). Que se passe-t-il alors ? C’est simple : vous prenez l’appoint sur le réseau, auprès de votre fournisseur d’électricité, comme vous le faites maintenant. Pas besoin d’investir dans une batterie ou de réduire votre consommation. Et si vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez ? Vous produisez ce que l’on nomme un “surplus”. Ce sont des appareils mesurant 1, 7m sur 1m et qualifié de transformer le rayonnement solaire en électricité. Aujourd’hui, les modules solaires les plus répandus sont assemblé de cellules au silicium monocristallin. Ce sont ces cellules qui permettent aux modules photovoltaïques de transformer jusqu’à 24 % du rayonnement solaire en électricité. Mais les modules ne peuvent pas marcher tout seuls. En effet, ils produisent un courant continu. Or, votre logement et le réseau emploient un courant alternatif. C’est là que les micro-onduleurs entrent en jeu.
Le module photovoltaïque est un assemblage de cellules au silicium monocristallin ou multicristallin ( polycristallin ). Ces cellules sont connectées en série pour acquérir des tensions adaptables avec les charges à alimenter. En global, on compte entre 36 et 120 cellules en série par panneau. Etant très fragiles à cause de leur faible de presque 0. 2 mm, les cellules sont encapsulées entre un verre très inusable ( ~5 mm ) en face avant et un revêtement en polymère nommé aussi ‘ Tedlar ‘ en face arrière. Le vitrage est prévu pour résister, sauf cas particuliers, à des conditions climatiques rudes comme le vent, la grêle, la neige. La face arrière est utile pour à maintenir l’étanchéité des cellules pour éviter leur oxydation. Le tout est intégré à un environnement en aluminium pour augmenter la résistance, faciliter la manipulation et l’installation. Chaque cellule produit une petite quantité d’électricité, c’est pour cela qu’elles sont assemblées en série et en parallèle pour donner une tension et un courant électrique adapté. Il n’est pas totalement juste de dire que la fabrication d’électricité photovoltaïque n’a aucun effet sur la nature. Car en effet, la fabrication d’un module photovoltaïque est venant d’un process industriel.
La dépense liée à la création de votre eau tiède sanitaire représente 11 % de votre facture. Le soleil est d’énergie infatiguable et gratuite. Grâce aux modules solaires thermiques, il est possible de retenir les rayons du soleil pour chauffer son eau chaude sanitaire. Les modules solaires peuvent chauffer de 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire. Mais comment ça marche ? A quelles conditions et à quel prix ? Le fonctionnement est assez simple. L’installation inclus des modules solaires calorifiques ou capteurs, un circulateur, un ballon et un échangeur thermique. Les panneaux solaires thermiques comprennent un fluide caloporteur : c’est lui qui va être le relais de la chaleur captée dans les modules. Quand il y a du rayonnement solaire, le fluide va chauffer puis rouler jusqu’au ballon. Il va ensuite chauffer l’eau glacée du ballon grâce à un échangeur thermique. En échangeant sa chaleur, il va rafraîchir et retourner au panneau en passant par le circulateur et ainsi de suite. Lorsqu’il y a peu ou pas de rayonnement solaire, un appoint prend le relais pour amener l’eau à température. Cet appoint peut avoir recours à plusieurs types d’énergies : bois, électricité, gaz ou fioul et il peut être intégré au ballon ou séparé.
Il peut correspondre à une maison principale ou secondaire ainsi qu’aux sites isolés dans lesquels les appareils électriques requièrent surtout du courant alternatif ( 220V – 240V ). Cette installation contient plusieurs panneaux photovoltaïques rigides assemblés pour en optimiser le captage d’énergie solaire. On y trouve aussi un ( ou plusieurs ) régulateur ( s ) pour assurer un courant continu et le canaliser vers les batteries d’accumulation. Il permet aussi d’éviter les pertes d’énergie pendant la nuit. Le coffret complet doit également inclure un convertisseur de courant continu provenant des batteries fonctionnant en CA 220V, couramment utilisées pour alimenter les tenues classiques. S’il s’agit d’un équipement dit « de grande capacité », il faudra prévoir un contrôleur de batteries assez efficace pour répartir les efforts de décharge et la charge sur l’ensemble des batteries ; celui-ci permet leur durabilité et leur résultat optimal. Assurez-vous que votre pack dispose également de longueurs de câble électrique ainsi que de cables et des fiches nécessaires pour le branchement. En fonction de la puissance exigée, donc du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires et de la capacité des batteries, le prix d’un kit solaire isolé va notablement varier.
Plus d’informations à propos de En savoir davantage