Source à propos de sur ce site
La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui permet de restaurer l’équilibre, retrouver la santé et promouvoir le bien-être. Née dans les années 60, aux États-Unis, elle découle de la médecine orientale ( les méridiens d’énergie et les éléments d’acupuncture ), de la chiropractie – les pères de la kiné, George Goodheart et John Thie, étaient tous deux chiropraticiens – et de la PNL ( programmation neurolinguistique ). Le postulat de la kinésiologie est le selon : le corps enregistre les moindres détails de la vie d’un individu, à un niveau conscient et inconscient. Il est par conséquent le plus compétent pour connaître ses propres besoins. Pour permettre au corps de révéler ses manques et ses troubles, mais aussi de faire naître des solutions pour retrouver la santé, la kinésiologie a besoins du test du corps.
Que ce soit après une blessure ou après le traitement du physiothérapeute, le kinésiologue va se faire une idée de la capacité de changement et la condition physique de son client, pour ensuite lui enseigner des exercices adaptés. En déterminant, par exemple, quel mouvement la personne est en mesure de faire et ses limitations, le kinésiologue identifiera le plan d’entrainement idéal. L’objectif peut être de changer l’environnement ou de réduire les barrières physiques et psychologiques pour que la personne puisse reprendre une activité sportive ou de loisir. Ainsi, beaucoup de personnes dans les salles d’entrainement consultent un kinésiologue pour parler de leurs inquiétudes ou de leurs craintes de se blesser en reprenant l’exercice. C’est ainsi que les volets de la prévention et d’éducation sont impliqués. Un kinésiologue avec de l’expérience assistera sa clientèle à mieux maîtriser les principes d’entrainement et leur enseignera comment avoir une bonne exécution motrice pour éviter les blessures.
Apprendre, se focaliser, mémoriser, comprendre, fabriquer, écouter, s’exprimer devient plus simple. Chacun tirera personnellement profit de cette formation séparément et pourra aussi la proposer à un groupe ( tenue, équipe sportive… ) pour dynamiser les compétences individuelles et créer sans attente un climat propice au travail collectif ou en session individuelle. Le Brain Gym est le 1er stage d’Éducation Kinesthésique, approche simple et éducative qui permet, avec l’aide de différentes techniques, d’améliorer sa forme, sa vision, son écoute, sa capacité à avancer et à traduire ses possibilités. Le Brain Gym est d’Edu-K et est le pré requis aux autres cours de bases : Organisation Optimale.
La kinésiologie périnatale est une branche qui a été créée par Annick Boittiaux, sage-femme et kinésiologue. Cette dernière a transmis après son savoir à Elisabeth Wolf qui l’enseigne depuis 2005 dans le monde entier. Il est à préciser qu’elle est la seule personne autorisée à initier à la KPN ( Kinésiologie périnatale ). Cette approche s’intéresse à la vie périnatale et aux mémoires fœtales. Nous commençons à enregistrer des informations sur le mondes qui nous entoure dès la vie intra utero et allons mettre en place des programmes de sabotage inconscients ainsi que des schémas de réfléchie. Ces empreintes seront réactivées lors de situations entrant en raisonnante avec l’évènement vécu in utero.
L’outil commun à toutes les techniques de kinésiologie est l’essai musculaire manuel. Le tonus musculaire sert d’indicateur permettant un échange d’informations avec le corps. Le test se résume à se faire une idée de le tonus d’un en lui opposant une légère pression à la contraction. En situation de stress les zones musculaires perdent de leur énergie, le test montre alors une faiblesse de ce tonus car les muscles se relâchent ( de façon involontaire ). Une émotion, une situation ou une pensée agréable montrent à l’inverse un tonus renforcé, les muscles restent contractés. Ce test sert à mettre en évidence : -les déséquilibres liés à un soucis, -les informations éventuelles sur la source du stress, -le choix des techniques pour le rééquilibrage.
Source à propos de sur ce site